PERSPECTIVES D'AVENIR

PROGRAMME SPATIAL DJIBOUTIEN

Nous préparons déjà l'avenir...

Missions actuelles :

 
– Prospection d’autres applications possibles pour les nanosatellites 1U (dont nous maîtrisons désormais la technologie) : nous étudions actuellement la possibilité d’une surveillance semi-différée par géolocalisation de plusieurs milliers de camions sur le corridor djibouto-éthiopien. Les cubesats 1U, de par leurs capacités de transmission et leurs faibles coûts, offrent des solutions attractives.
 
– Prospection d’autres applications possibles pour des nanosatellites plus grands (ex. 3U au 12U) que nous pourrions développer : l’imagerie multispectrale nous intéresse en raison des nombreuses applications qu’elle permet. De la gestion de l’urbanisme à la recherche minière, les possibilités sont infinies.
 
– Recherche de marchés porteurs : actuellement, l’Etat de Djibouti, qui est le seul investisseur du programme, est aussi le seul bénéficiaire des données transmises, mais nous espérons que lorsque nos capacités auront été démontrées, des acteurs privés s’y intéresseront et investiront pour profiter des possibilités offertes.
 

Premier succès enregistré : en juin 2021, le programme spatial djiboutien s’était déjà fait remarquer en participant au concours organisé par Arianespace pour bénéficier d’une mise en orbite gratuite. La mission HYDROSAT s’est alors distinguée par sa place parmi les six finalistes du concours.

SOURCE : JOURNAL LA NATION

"Le futur nano-satellite [...] se place parmi les six finalistes du concours d’Arianespace"

“Selon un communiqué publié sur la page internet d’Arianespace, le projet du future nano-satellite djiboutien ‘‘DJIBOUTI-1B’’ figure parmi les six finalistes du concours organisé par cet opérateur français spécialisé dans les systèmes de lancement des satellites. Lesquels seront, selon ce même communiqué, départagés à l’occasion de la 5ième édition du salon international des technologies ‘‘Vivatech’’…

LOGO

MENSUR
© 2022 | Tous droits réservés