PROGRAMME SPATIAL DJIBOUTIEN
HYDROSAT
REALISATIONS
La mission HYDROSAT
La mission HYDROSAT, qui sera portée par deux nanosatellites de type 1U, a débuté en 2021 et devrait s’achever en 2026. L’objectif principal de la mission consiste à collecter des données en mode stockage et retransmission.
L’utilisateur final est le Centre d’Etude et de Recherche de Djibouti qui recevra, plusieurs fois par jour, les données collectées et transmises par ses nombreuses stations de mesure réparties sur le territoire national (climatologie, hydrologie, etc.).
La première mission qui sera réalisée par DJIBOUTI-1A et DJIBOUTI-1B (en renfort) est nommée HYDROSAT.
QUI SOMMES-NOUS ?
L'équipe HYDROSAT
Pour acquérir les connaissances et le savoir-faire liés à la conception et à la construction de systèmes spatiaux, Djibouti a envoyé dix étudiants soigneusement sélectionnés en formation à Montpellier.
Cinq d’entre eux ont validé un Bachelor (Assembly, Integration, Test), les cinq autres un Mastère Spécialisé Ingénierie des Systèmes Spatiaux.
Mohamed FATHI
CHEF DE PROJET
Mahamoud OSMAN
MANAGER AIT
Mahad AHMED
MANAGER CHARGE UTILE
Ali MOHAMED
manager BORD SOL
Ali ARBAHIM
MANAGER AP/AQ
Zeinalabidine SOULEIMAN
Technicien ait
Mohamed DATO
TECHNICIEN AIT
Abdillahi MOHAMED
TECHNICIEN bord sol
Mahdi ATTEYEH
TECHNICIEN bord sol
Houssein SAID
TECHNICIEN AP/AQ
Après les épreuves théoriques, ils ont tous effectué leur stage de fin de formation (3 mois) au CSUM. Les cinq techniciens de l’AIT s’y sont formés aux différentes tâches qui les attendent (montage, câblage, logiciel, télémétrie, intégration de harnais, etc.) sur le dernier nano-satellite de l’Université de Montpellier (Robusta 3A) qui sera bientôt lancé.
Les cinq ingénieurs, pour leur part, s’y sont entraînés sur des satellites déjà en orbite (Robusta 1A & 1B) et y ont commencé la définition de la mission (phases 0 et A) du DJIBOUTI-1A, dont l’assemblage a débuté en septembre 2021.
La formation, tant théorique que pratique, est rigoureuse et très professionnalisante et l’environnement de travail est idéal au contact d’experts reconnus dans le domaine des nano-satellites.
Les tâches qui leur sont confiées sont nombreuses, complexes et inspirées de la réalité (ex : concevoir tous les logiciels de notre satellite) et ils se forment également à la gestion d’une station sol et d’un centre de contrôle de mission.
Ils sont également en contact avec les sous-traitants (charges utiles, etc.) et les utilisateurs finaux des données collectées par les satellites (le CERD) afin de finaliser les informations sur les stations (émetteurs, débits) dont les données seront transmises au satellite.
NOS SATELLITES
DJIBOUTI 1A & 1B
Nos deux satellites voleront en LEO (orbite terrestre basse) afin de fournir les données.
PROCESSUS
ASSEMBLAGE ET INTEGRATION DES SATELLITES
Assemblage et intégration du modèle d’ingénierie (EM) : celui-ci était prêt au 17 mars 2022. Les mêmes étapes ont été mise en œuvre durant l’été 2022 pour le modèle de vol (PFM).
Intégration minutieuse des différents composants dans le PFM (modèle de vol) de DJIBOUTI 1A en juin/juillet 2022, avant la grande série de tests (vide, vibrations, chaud & froid)
LANCEMENT
MISE EN ORBITE
Djibouti 1A est lancé en novembre 2023 et Djibouti-1B sera lancé en Q4 2024 ou en Q1 2025.
DJIBOUTI-1A a une orbite polaire (SSO – Sun Synchronous Orbit) pour permettre les survols de toute la surface du globe et DJIBOUTI-1B aura une orbite avec une inclinaison de 45° pour avoir un maximum de passage au-dessus de Djibouti.
DONNEES ORBITALES
DJIBOUTI-1A, qui pourra être géré aussi bien depuis la Station Sol de l’ASD que le CSUM, est placé sur une orbite SSO 97.5° à 525 km d’altitude et survoler Djibouti 2 fois par jour en moyenne.
DJIBOUTI-1B, qui pourra être géré aussi bien depuis la station sol de l’ASD que le CSUM, sera placé à une altitude de 550 km et à 45° d’inclinaison et devrait survoler Djibouti 4 fois par jour en moyenne.
DUREE DE VIE DE LA MISSION
La durée nominale de la mission est de 2 ans, et l’altitude doit permettre au satellite de rester en orbite pendant 5 ans.
PARAMETRES DE LA CHARGE UTILE (développée par EXPLEO)
1- TM/TC principal :
- Interrogation des stations de mesure selon l’ordre établi dans la boucle d’interrogation après une commande déclenchée par l’OBDH.
- TC qui active et désactive l’interrogation d’une station de mesure
- TC qui permet d’activer et de désactiver l’interrogation de n’importe quel type de station de mesure
- La quantité maximale de données à collecter par la charge utile : 4,2 Mo
2- Capture d’images :
- Résolution : 1 km/pixel
- Mode rafale : TC ou planifié
- Tailles d’images : ≤ 40 Ko
3- Paramètres physiques :
- Dimensions : 80 x 80 x 31 mm3
- Masse ≤ 325 g
- Puissance moyenne ≤ 600 mW
- Puissance maximale ≤ 900 mW
- Gyroscope avec une précision de 5 °/s.
- Accéléromètre avec une précision de 60 mg (1 g = 9,81 m⋅s-2)
- Capteurs de température avec une précision de 1,5 °C
- Capteur mesurant la consommation de courant
4- Architecture système : Solution basée sur l’héritage EXPLEO (charge utile ENSO) :
- Le réemploi des briques technologiques :
- Carte d’interface / plate-forme ROBUSTA 1U V.3.5 compatible MCU
- Système de protection de verrouillage intégré
- Caméra identique au modèle de charge utile ENSO (COTS)
DESCRIPTION DU SYSTEME
L’état de santé du satellite, les télécommandes et les données scientifiques sont transmises sous bande UHF.